ATI Project (à venir)

Le Centre Unicura collaborera avec des jeunes Inuits (12-35 ans) dans des communautés du Nord du Québec, incluant Inukjuak, Puvirnituq, Kuujjuaraapik et Umiujaq, afin d'offrir des ateliers dirigés par des jeunes pour renforcer la culture et le patrimoine inuits.

Au cours de 2021-2023, le projet Apprendre la tradition inuite (ATI) offrira aux jeunes Inuits des communautés du Nord du Québec des occasions d'établir des liens, de partager et d'apprendre sur les uns et les autres. Dans le cadre du projet ATI, des jeunes Inuits et BPOC (Black, People of colour) animeront et mettront en œuvre des ateliers visant à accroître le sentiment d'appartenance des participants à la culture inuite. Ces ateliers donneront l'occasion aux jeunes Inuits de s'impliquer et de s'engager dans leurs communautés, d'en apprendre davantage sur leur patrimoine et leur culture, et d'établir des liens avec d'autres communautés.

Le but de ce projet est de contrer la violence que les Inuits rencontrent dans leur vie quotidienne en offrant des espaces sûrs et accueillants où les jeunes peuvent accéder à un réseau de pairs, apprendre des pratiques de vie saine et renouer avec leur identité culturelle. Les jeunes animateurs mettront en place des ateliers liés à la décolonisation et à l'anti-oppression, à l'alimentation et au bien-être, aux chants et aux danses traditionnels. À la fin du projet,, les jeunes auront acquis des connaissances, des outils et un réseau de pairs sur lesquels ils pourront s'appuyer pour surmonter les obstacles très complexes et négatifs qui existent dans leurs communautés.

Nous poursuivons le travail et faisons la différence dans la communauté.