DSC09423.jpg

Emmanuelle Gauchier

Emmanuelle Gauchier détient un baccalauréat par cumul en science sociale de l’Université de Montréal. Ce qui l’amène à débuter sa carrière dans les centres jeunesse de Montréal. De 2011 à 2013, elle sera intervenante auprès des jeunes contrevenants ainsi que des jeunes filles en centre d’hébergement. En 2013, elle décide de pousser ses limites et d’aller s’installer au Nunavik pour devenir évaluatrice des capacités parentale auprès des communautés inuites. C’est en 2016 suite à plusieurs crises de suicide dans Puvirnituq son village d’adoption, qu’Emmanuelle décida de créer un organisme à but non lucratif qui aura comme projet un camp d’estime de soi pour les jeunes adolescentes inuites de la région. Depuis 2016, cet organisme offre une expérience unique aux jeunes filles de la région en forme d’un camp de jour de 4 semaines où elles pratiquent les traditions inuites et des pratiques non traditionnelles qui font partie de notre société. Madame Gauchier continue son éducation scolaire en étudiant pour obtenir le permis en travailleuse social et pour être en mesure de répondre davantage aux besoins de ses clientèles en difficulté.

Son cœur est dans le Nord et elle est engagée auprès des communautés du Nunavik.

 
Nora_IMG_0732.jpg

Nora Chénier-Jones

Nora Chénier-Jones est une entrepreneure et mère de cinq enfants, qui a une certification en comptabilité et des études à l’université McGill. Elle a démarré en 2013 ‘Les Sports Vida Sana’ un organisme à but non lucratif avec son conjoint. Les Sports Vida Sana a pour mission d’offrir des services à tous les membres de la famille afin de créer un équilibre entre rester en forme physiquement et avoir du plaisir. Suite au succès de se maintenir en santé physique, elle a réalisé qu’il y a aussi une besoin chez les jeunes, de ce fait elle a entrepris les camps sportifs pour les jeunes du quartier Outremont et Mont-Royal. En 2019 Chris Boucher (joueur de la NBA) s’est joint pour créer un nouveau programme pour promouvoir la jeunesse et le basketball ensemble. Mme. Chénier-Jones a était modératrice et panéliste à la première édition du Salon International de la femme noire et depuis 2017 elle siège au conseil de direction de Projet Montréal.

 
Theresa Etok.jpg

Theresa Etok

Theresa Etok est une Inuk de 22 ans originaire de Puvirnituq, au Québec.

Dans sa jeunesse, elle est allée à l'école à Iguarsivik, mais a ensuite terminé ses études secondaires à Montréal. Depuis, elle a suivi le programme Nunavik Sivunitsavut et a fréquenté le collège John Abbott dans le programme de sciences sociales.

Theresa travaille actuellement sur le projet Uvigartunut et travaille pour Girls Inc depuis 2018. Elle est aussi actuellement employée comme animatrice pour Family Council. Le conseil de famille est un nouveau programme au Nunavik qui permet aux familles qui bénéficient de services comme les services sociaux et la protection de la jeunesse de se réunir, de discuter et de trouver des solutions pour le meilleur intérêt de l'enfant.